Nous allons faire une pose dans la lecture de ce passionnant récit et chercher à comprendre où en est l’histoire que vous lisez et l'histoire tout court en ce qui concerne l'Eglise de Jésus-Christ telle que nous la vivons maintenant en juillet 2018.

Il m'a fallu des années pour écrire ce texte et il n’est pas fini. Ce sont mes propres expériences qui sont relatées ici ou presque car les derniers chapitres ont été un peu romancés mais rien ne vous empêche de les vivre si vous voulez être plus aimé par Dieu que par les hommes.

C'est à partir du moment où "L’église de la ville" se constitue (et évolue) que la romance commence et, mon but n'étant pas de publier un roman à l'eau de rose, cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit de nouvelles pages au point que j'étais prêt ce matin à effacer ces quelques derniers chapitres.

Bien qu’ayant vécu à peu prés tout ce que je raconte, pour cause d'évolution "spirituelles" de nos communautés évangéliques (charismatiques ou pas), je ne trouve plus de lieux qui ressembleraient de prés ou de loin à "l'église du pasteur Jo" parce que sans doute sont-ils bien cachés et, si ils existent, ne brillent pas de la lumière proposée par Luc 11:33

"Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière."

Pourtant, nous sommes des milliers de véritables disciples et on dirait que quelque chose nous empêche de vivre une foi pure et victorieuse un peu comme "liés" par notre entourage qui a bien du mal à comprendre que hors des assemblées il n'y a point de salut. Même et surtout quand elles sont apostates

Et pourtant, il va bien falloir nous y résoudre car non seulement nous risquons notre peau éternelle en participant à leurs œuvres (qui ne dit mot consent),  mais nous empêchons ceux qui ont besoin de Salut d'entendre la Parole car nous ne voulons plus y emmener personne. Qu'en est-il de notre mission ?

Le chapitre 37 du récit "l’Église dans la ville" se termine ainsi.

"Vous y avez subi des enseignements erronés, ceux qui « excusent le péché » par exemple, et pris des habitudes dont vous avez dû vous débarrasser car ce sont elles qui vous empêchaient de grandir et, comme ceux qui échappent à des sectes, certains d'entre nous ont dû être « déprogrammés » et guéris des blessures infligées non pas par des hommes mais des systèmes pervers qui nous retenaient prisonniers.

C’est ce que nous allons ensemble examiner maintenant."


Nous n'allons pas relancer le débat "rester ou quitter une assemblée apostate" mais plutôt nous demander pourquoi est-ce si difficile alors que tous les voyants sont de nos jours au rouge écarlate et qu'il est très clair que nous ne pouvons plus subsister dans les lieux de perdition  que vous savez tout évangéliques qu'ils soient.

Aller ailleurs ?

Mais c’est partout pareil et le problème n’est pas que l'enfer existe mais que pour une raison ou une autre nous voulions y rester.

Cet enfer, c'est nous qui en sommes les membres et, si je comprends que les "chrétien d'habitude" (lire : Non réellement convertis ou "religieux") s'y sentent bien eux aussi pour leurs raisons personnelles, le disciple, lui, ne peut y demeurer tout simplement parce qu'il n'a pas été appelé à cela. Au contraire, il doit dénoncer les ténèbres et bien se garder d'y participer.

C’est en découvrant cet article que je me suis décidé ce matin à écrire cette page. Aucun doute n’est plus permis et mon ami, si tu a l'intention de continuer à te moquer de Dieu, ferme cette page et n'y revient plus jamais.

Si par contre tu veux toucher (ou re-toucher) la gloire de Dieu et (re) vivre comme le pasteur jo et les disciple la gloire céleste, continue de lire et de chercher la face de ton Seigneur.

Mais pour cela, il faut te débarrasser des faux enseignements et des systèmes pervers qui te retiennent prisonnier et, si tu est maintenant libre, enseigner cela aux autres quel qu'en soit le prix.

Bien sûr, tu as du mal à trouver des frères comme toi et pleure dans ta solitude spirituelle, mais souviens-toi de Michée 6:8

"On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l’Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu."

Relis avec courage ce court chapitre qui te rappellera ce que tu as à faire dans le désert où l’Éternel ton Dieu t'a envoyé.

C’est en résumé ce que Priscille et Aquilla on enseigné aux disciples de L’Église dans la ville lors de la première rencontre de ces frères qui s’étaient enfin trouvés.

Alerte d'édition

Les commentaires sont fermés.